suivi de chantier par drone

Choisir le bon drone pour la bonne mission de récurrence.

Par 25 avril 2020Pas de commentaire

Il y a plusieurs types de suivi de chantiers par Drone. En fonction de l’objectif client, le drone qu’on utilise ne sera pas le même, et les techniques de prises de vues changeront également.

  • Le premier c’est le suivi à objectif de communication : Le plus courant et le plus simple, même si sur certains chantier de centre ville, le recul est difficile à prendre si on veut rester dans les règles autorisé.
    C’est pourquoi pour ces missions, nous choisissons des petits drones, néanmoins équipées de très bonnes optiques. Nous travaillons le plus régulièrement avec des Phantom 4 Pro ou des Mavic 2 pro. Légers et rapides à mettre en place, ces drones présentent en plus de très bonnes qualités techniques et permettent aussi la réalisation de panoramas automatiques.
  • La deuxième typologie demandée par nos clients c’est un suivi de chantier technique ou une inspection par Drone. Nous réalisons alors de photogrammétrie par Drone à des moments différents. La restitution par orthophotoplans, assure une image technique sur laquelle des mesures peuvent être prises. Notre plateforme accueil alors le résultat à différents moments, un outil parfait pour les maître d’oeuvre ou les conducteurs de travaux à la recherche d’une information évolutive dans le passé et dans l’avenir d’un chantier.
    Nous choisissons alors de travailler avec le Matrice 210 RTK de chez DJI et sa caméra X5S (ou X4S si l’exigence de qualité est inférieure). Ces vols alliés à nos prises de points au sol assurent une qualité d’image parfaite pour un résultat d’une grande précisions.

Le choix du drone implique également d’avoir le bon pilote en face. Un vol technique exige une bonne formation sur la photogrammétrie par Drone, alors qu’un vol de communication est accessible à tous. Une précaution nécessaire pour que le rendu de l’inspection technique se déroule dans les bonnes conditions. Les résultats qui en ressortiront (précision des images et des calculs) en seront directement impactées.